UN BEAU Bâtiment LA MALTERIE .

la malterie de AIX -NOULETTE

la malterie de AIX -NOULETTE

Une MALTERIE au coeur du village.

La malterie érigée à l’angle des rues des Marronniers et de Bouvigny est située au coeur du village . Construit avec des grosses pierres en craie blanche extraites des carrières de l’artois , le bâtiment se situe près du château , de la motte féodale classée et de l’emplacement de la première église de la commune .

En 1760, le cadastre indique qu’ à cet endroit il y avait des maisons en torchis avec jardins , propriétés de Joseph GUILLUY , NICOLAS CARIN , Baptiste Croquefer . Sous Napoléon , les maisons ont disparu et les terrains rassemblés en une seule parcelle en dépendance du château appartenant à la famille de BEAULAINCOURT .

Vers 1841 , le  château est rénové et la malterie est construite sur des fondations plus anciennes , au regard des caves existantes sur deux niveaux à certains endroits et d’un puits de plus de 70  mètres de profondeur encore visible aujourd’hui. La malterie était considérée comme une dépendance du château  .

Une multitudes de propriétaires:

La famille de Beaulincourt vécut dans cette demeure au court du xixe siècle. Vers 1870 , LOUIS – CHARLES ANGE de BEAULAINCOURT crée une distillerie dans la malterie actuelle ,  jusqu’en 1879 date de son démantélement.

Vers 1880 , le nouveau propriétaire , ANATOLE  de la forge , marié à ALEXANDRINE de BEAULAINCOURT conserve les lieux en l’état . A son décés , faute de sucesseur , les biens  sont repris en 1885 par HERLIN OPTAR , receveur des rentes d’arras , qui transmet à son tour , vers 1889 , la totalité de la propriété à FLORIDE BRASME , cultivateur à Bully les Mines , déjà propriétaire depuis 1878 , de la Brasserie route de Béthune à AIX -NOULETTE .Il fait ériger sur ses fondations une malterie, conservant ainsi les caves et , peut – être , la pièce de séchage; celle-ci fournit en malt sa brasserie située rue de béthune. Elle a été partiellement détruite en 1918. Les  travaux de reconstruction permirent de moderniser la malterie ,qui fonctionna jusqu’en 1936 . En 1890 , l’entreprise employait un contremaître et deux ouvriers , en 1922 un directeur , 6 ouvriers pour la malterie et trois pour la coopérative vinicole. En 1922 la production est de 150 000 kg de malt. Il existait avant 1914 un moteur à gaz de 25 cv et une touraillle à double plateau de 40m2

Floride BRASME aménage la distillerie désaffectée en Malterie avec une maison de concierge occupée à une certaine période par un directeur,DECOUPIGNY LOUIS dit louis ch’malteux .

 

Publié dans : HIER AIX-NOULETTE |le 10 avril, 2018 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Le stock chant 1 |
Instantdemavie |
Ségolène et Gaspard |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CE2 MARGALHAN
| Lamamanimparfaite
| Thewildthornberrys